Le Reiki est une méthode énergétique d'origine japonaise, c’est une technique d'imposition des mains qui vise à remettre en contact l'énergie universelle et la force vitale. Le reiki permet de savoir gérer ses énergies internes à la fois le corps et l’esprit.
5 principes
Juste pour aujourd'hui...
je me mets pas
en colère.
5 principes
Juste pour aujourd'hui...
je me fais pas
de soucis.
5 principes
Juste pour aujourd'hui...
je suis reconnaissant(e).
5 principes
Juste pour aujourd'hui...
je suis mon chemin !
5 principes
Juste pour aujourd'hui...
je suis honnête
& compatissant(e).
Histoire
Mikao Usui, fondateur du reiki
Dans sa jeunesse, il étudie le Kiko, une version japonaise du Qi Gong, au temple bouddhiste de Tendaï sur le mont Kurama, au nord de Kyoto.
Vers 1894, ses recherches l'amènent à rencontrer Watanabe Kioshi Itami, qui lui apporta des éclaircissements et qui lui valut de se convertir du Tendaï au Shingon. Il aurait suivi des études en médecine et en psychologie mais ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une "expérience transcendantale de mort imminente"1.
Il changera souvent de profession : homme d'affaires, journaliste, employé de bureau et grâce à sa formation aux arts martiaux, il deviendra garde du corps de Shinpei Goto qui fut maire de Tokyo.
En 1914 ses affaires périclitent, il décide de devenir moine bouddhiste. En 1922, à la suite d'une retraite de 21 jours sur le Mont Kurama-yama (pratique que l'on nomme Shyu-Gyo), il reçoit l'enseignement des bases du Reiki dans une illumination (le satori).